mardi 10 février 2009

Israël n'est pas un État juif.

On vote, aujourd'hui, 10 février 2009, en Israël. Pour la première fois de son histoire, le risque est grand de voir la droite et l'extrême droite remporter, ensemble, à la proportionnelle, cette élection législative!



Ce serait un scrutin mortifère! Il s'ensuivrait, en effet, que la volonté des Isréliens d'occuper, seuls, le territoire palestinien et surtout, d'en faire une terre exclusivement juive, trouverait une majorité au Parlement. Ce serait le retour ou le prolongement des logiques de guerre, inéluctablement.

Faudra-t-il, alors, chasser les Arabes israéliens d'Israël? C'est oublier qu'Israël n'est pas un État juif, en tout cas pas un État exclusivement juif, bref, pas un État hébreux. C'est oublier que la démographie aura le dernier mot et qu'Israël ou plutôt les Juifs d'Israël se mettent en situation d'avoir à connaître un "quatrième exil" comme l'annonçait Zamenhoff, ce Juif inventeur de l'espéranto, au début du XXe siècle. La violence accouche toujours de la violence. Israël en sombrant dans la violence à Gaza s'est fait violence à lui-même. Les résultats, demain, peuvent le révêler! Le rapide oubli des évènements de Gaza, la considération dans laquelle on tient encore le gouvernement israélien, après les crimes commis à l'encontre des Palestiniens, feront payer non seulement un prix fort aux Israéliens mais à tous ceux qui ont fermé les yeux et continuent de les fermer. Israël est en train d'y laisser sa démocratie. Nous risquons d'y laisser, nous, la paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux