mercredi 7 janvier 2009

Les Gazaoui sont seuls au monde

Israël et le Hamas étudient une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et soutenue par l'Europe et les Etats-Unis, au douzième jour de l'offensive lancée par Tsahal dans le territoire palestinien. Parallèlement, l'armée israélienne envisage un arrêt de ses opérations militaires trois heures par jour dans le secteur de Gaza-ville afin de permettre l'acheminement d'une aide humanitaire à travers un couloir qu'elle met en place. (Reuters/Baz Ratner)



Nous sommes en pleine hypocrisie diplomatique! Pierre Haski dans Rue 89 (1) expose clairement pourquoi un million et demi de Gazaouis sont pris dans une nasse, abandonnés, et livrés aux tirs de Tsahal sans possibilité réelle de se défendre, car la conjonction des intérêts politiques antipalestiniens donne du temps à l'armée israélienne.


Notre impuissance est terrifiante : que nul État, ni aucune organisation internationale, ne puissent se mettre en travers de cette offensive meurtrière et d'autant plus désastreux que la force de feu est ultra moderne et conduite par une hiérarchie impitoyable.

Les roquettes qui tombent sur Israël sont des piqures de mouches comparées à ce qui pleut sur les civils de Gaza. On ne peut renvoyer dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien pour la simple et unique raison que les capacités de nuire de l'un et de l'autre se situent dans un rapport de un à mille. Le dénombrement des morts le prouve assez! Affreuse comptabilité.

Le risque pour l'occident est immense. La haine de l'occident dont parle Jean Ziegler dans son dernier livre va se trouver de nouveau renforcée! Le veto des USA de Bush ( qui nuit toujours à l'ONU), le cynisme de Moubarak (qui laisse Israël faire le "sale boulot" face à des proches des frères musulmans,) l'hypocrisie de Sarkozy et Kouchner (qui font semblant d'appeler à la paix sans se désolidariser d'Israël), toutes ces pitoyables et inefficaces agitations, vont finir par coûter très cher aux pays dits démocratiques qui ne savent rien faire d'autre que de danser un "ballet diplomatique" ridicule et méprisable.

Il se trouve, en Australie, apprend-on, des hommes qui s'affirment juifs et condamnent violemment l'intervention d'Israël (2). Non seulement ils font honneur à la liberté de pensée existant encore dans des communautés judaïques mais ils sont de ceux qui peuvent sauver encore l'image d'une population qui n'est donc pas, dans son ensemble, solidaire de ces meurtres collectifs perpétrés par Tsahal. Ce n'est malheureusement pas le cas en France où l'on n'entend pas la voix des Français de confession judaïque en appelant à La paix maintenant (3). La lutte contre l'antisémitisme en dépend pourtant!

Hurlons notre refus de ces monstruosités par lesquelles l'État d'Israël se ruine définitivement face à l'histoire! Oui, les seuls amis d'Israël sont, actuellement, ceux qui s'opposent à sa folie meurtrière où il va perdre toute son âme. Soutenons les Français de l'Union juive française pour la paix (UJFP) qui dénoncent l'agression de Gaza (4).



(1) http://www.rue89.com/print/82392
(2) http://french.irib.ir/index.php?option=com_content&task=view&id=17233&Itemid=9
(2) http://www.lapaixmaintenant.org/
(3) http://www.ujfp.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux