dimanche 4 janvier 2009

Offense ou défense : le mensonge du pouvoir israélien!

En 2006, j'ai tenu, chaque jour, pendant la guerre du Liban, un blog uniquement consacré à ce conflit qui s'est terminé, à la grande surprise du monde entier, sans vainqueurs ni vaincus, ce qui constituait, pour Israël, une véritable défaite! Je vais reprendre, depuis ma très modeste place de citoyen, cette écriture quotidienne jusqu'à ce que la politique l'ait emporté sur les tanks, les avions, les canons et les fusées.


Aujourd'hui, premier dimanche de l'année, les Français rentrent de vacances. La neige menace la circulation. À la radio, on nous parle de la seconde étape du... "Dakar argentin"! Les deux leaders du "Vendée Globe" franchissent le cap Horn. On s'inquiète de la chute de la consommation y compris pendant la période des soldes. On mange la galette des Rois, et... l'on manifeste sur les Champs-Élysées contre le terrorisme du Hamas! Enrico Macias en est : "enfants de tous pays..." chantait-ils! Les enfants palestiniens sont bien plus que les enfants israéliens sous les bombes! À la télévision, Bernard Kouchner s'agace de devoir dire que la diplomatie française se veut efficace mais ne peut l'être. La représentante de l'autorité palestinienne en Europe, Laïla Chahid, elle aussi sur une chaîne de la télévision, sur France 2, ne peut répondre aux questions du journaliste, puisqu'elle ne les entend pas... Bel exemple de dialogue de sourds. Le monde va donc son cours. À Gaza l'un des territoires le plus densément peuplé au monde, on meurt par centaines. On en serait à 500 victimes. Bien entendu, on tue pour la paix! Pour... avoir la paix! Le Hamas n'a pas à envoyer de roquettes sur Israël! Si l'Espagne bombardait la France par dessus les Pyrénées, la France ne resterait pas les bras croisés (argument entendu!). La mauvaise foi fait un tabac.

Nicolas Sarkozy affirme que le Hamas "porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza", dans un entretien à trois quotidiens libanais à paraître lundi 5 janvier. C'était, en effet, le bon moment à choisir pour dire que le Hamas porte la responsabilité principale de ce qui se passe à Gaza. Cet homme n'en manque décidément jamais une : il est du côté des puissants, il le dit et l'assume. Mieux vaut qu'il ne joue pas au "faiseur de paix"; c'est finalement plus clair.

Que les Juifs de France soient dans la rue pour crier leur soutien à la guerre "défensive" qui est menée dans l'enclave de Gaza dit assez combien le sionisme et le judaïsme, hélas, s'imbriquent, parfois fusionnent. Qu'il faille porter la mort pour préserver la vie révulse, surtout quand on accompagne ses mauvais arguments de motivations pseudo-religieuses.


Je ne confonds pas le judaïsme et la politique israélienne. Il n'y a qu'un seul élément positif dans ce conflit affreux, c'est qu'il fournit l'ultime exemple et la dernière preuve de l'erreur majeure consistant à confondre l'antisémitisme et l'antisionisme. Il va bien falloir faire apparaître que la lutte contre l'antisémitisme passe par l'antisionisme. Voilà une épreuve que beaucoup, dont moi-même, auraient préféré éviter.



Cette fois, c'est trop tard : la force des armes fera perdre la face à Israël, et toute victoire militaire annoncera sa défaite historique. Il est des erreurs qui se paient très cher. La dernière est gigantesque et je comprends la peur qui s'empare de ceux qui la commettent car ils savent que l'histoire va les sanctionner. Que ce drame atteigne des descendants de familles ayant subi le génocide de la Shoah n'est pas seulement écrasant pour le peuple d'Israël; ce l'est pour tous les citoyens du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane