L'une le veut; l'autre l'accepte; les autres se taisent. La traversée de la commune d'Éragny par l'autoroute A104 sera au cœur du prochain mandat municipal. En plein Grenelle de l'environnement, alors qu'on découvre, enfin, que le développement du tout routier a été et devient une catastrophe planétaire, on discute pour savoir quels aménagements rendraient supportable ce qui, de toute façon ne l'est pas.
Muriel de Coster (une revenante dont on se demande comment elle a pu réunir autour d'elle y compris ceux qui la fustigeaient) qui se voit de nouveau maire, ne cache pas qu'elle soutiendrait ce que le député de la circonscription désire : prolonger la Francilienne, "qui se fera qu'on le veuille ou non" (Voir Le Parisien du 11-10-2007). Dominique Gillot (la maire sortante), qui admet le principe du prolongement, plaide pour une atténuation des nuisances, tant dans la réalisation du projet futur que pour l'aménagement de la RN184. Les autres, qui semblent incapables, actuellement, de penser une alternative à ce duel sans cesse recommencé, n'osent pas aller devant les médias pour dire leur double refus : celui de la personnalisation déplorable de l'enjeu municipal, d'une part, et surtout celui de l'inéluctabilité d'une autoroute prolongée au travers d'un tissu urbain dense entraînant un nouveau massacre de l'environnement local et régional, d'autre part.
Ceux qui n'acceptent pas ce faux dilemme entre le sûr et le possible, et qui disent non, en étant, simplement, en avance de quelques années sur ce que les contraintes écologiques amèneront à faire, de toute façon, oui, ces citoyens doivent se réveiller. Inutile de tenir, en haut lieu comme dans chaque ville, des discours généraux sur la réduction de l'effet de serre tout en continuant à faire comme avant, et sans même envisager cette pause, ce moratoire que craignent tant les technocrates (les autos-crates?), eux qui savent bien que, d'ici quelque temps, ce ne sera plus possible.
Verts ou pas, les écologistes ne peuvent laisser passer cet événement sans de nouveau réagir. Ils ont toute légitimité pour le faire. Ils n'ont pas démérité ayant été les seuls à parler clair pendant le débat public avorté sur l'A104. Qu'ils soient ou pas candidats à des élections, (municipales, cantonales ou régionales...), ils doivent se faire entendre sauf à ne plus exister.
Et non seulement sur un projet d'autoroute qui symbolise et condense toutes les divergences sur la conception de l'organisation de la vie publique, mais également sur tout ce qui rend le vivre ensemble plus écologique, mieux partagé, davantage écouté.
Si la démocratie, tellement malmenée partout, conserve encore son sens, ne restons pas spectateurs et, finalement, simples juges des conflits électoraux à venir! Entrons dans l'arêne pour que notre propre vie soit prise en considération et pas seulement des dossiers ou des intérêts personnels. Tous les citoyens ne peuvent être physiquement candidats sur une liste mais ils peuvent être tous candidats dans la définition d'une autre façon d'agir en politique, en
ne s'en remettant pas aux seuls élus présents ou à venir pour décider de leur propre sort!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui êtes-vous ?
Échanges de pensées
Archives du blog
Résistances et romanitude
Error loading feed.
Résistances et Changements
- BOULIMIE D'ENERGIE, DE MINERAIS … NOUVEAU PARTAGE DU MONDE - 3/26/2025 - Jean-Claude Vitran
- ADAM SMITH ... PREMONITOIRE ! - 3/24/2025 - Jean-Claude Vitran
- SCENARIO POUR UNE FIN DE SIECLE - 3/21/2025 - Jean-Claude Vitran
- MUSK ET L'IA : L'ARROSEUR ARROSE ! - 3/10/2025 - Jean-Claude Vitran
- RÉQUISITOIRE CONTRE DONALD. - 3/8/2025 - Jean-Claude Vitran
Recherche Google : rrom OR tsigane
- De la musique tsigane pour clore le festival Rrom - Ouest-France - Invalid Date -
- Roms dans la guerre en Ukraine : combats de femmes pour une vie meilleure - Marseille Infos Autonomes - Invalid Date -
- Décès de la chanteuse rom Esma Redzepova, "la reine des gitans" - RTBF - Invalid Date -
- Il y a 80 ans, 3000 Roms étaient assassinés par les Nazis à Auschwitz - RTBF - Invalid Date -
- «Mémoires tsiganes, l’autre génocide» : les oubliés de la Seconde Guerre mondiale - Télépro - Invalid Date -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux