mercredi 2 septembre 2009

2009 : l'année de tous les séismes ?

1 - Au *Japon*, une alternance au pouvoir s'est produite après plus d'un demi-siècle de conservatisme politique, idéologique et mafieux, installé par les États-Unis, peu après le crime d'État d'Hiroshima! Ce n'est pourtant pas une révolution! Mais qu'il nous plaise ou pas, un nouveau Japon est né, en 2009, et la Tempête Krovanh qui vient de frapper l'est du Japon n'y est pour rien. C'est un séisme électoral qui produira ses effets sur des années et des années.


Conservatisme stop : feu rouge!

2 - Au *Gabon*, Ali-le-fils-du-dictateur, s'est proclamé vainqueur! On n'est jamais si bien servi que par soi-même. La France, pardon ses porte-parole, ceux de la France Afrique, affirment que les élections se sont bien passées... Victoire électorale ou pas... si des citoyens africains arrivaient à se faire entendre, nous changerions d'ère. Quelque chose vient-il d'apparaitre, à Libreville après Téhéran...? Ce serait un séisme démocratique si les urnes, bourrées mais pas complètement, parvenaient encore à faire comprendre, au monde entier, que tout n'est pas joué, qu'une élection ne fait pas, à elle seule, la démocratie! Quant à la France, -quoi qu'ait dit Sarkozi-, qu'elle couvre l'opération Bongo-fils après avoir profité de Bongo-père, donne une bonne idée du genre de démocratie dont rêvent les dirigeants actuels : il suffit qu'une forme soit respectée pour se proclamer gagnant!
Voir : http://lepangolin.afrikblog.com/

http://appablog.files.wordpress.com/2009/01/011409-1255-gabondelac1.jpg
Libreville flotte mais ne sombre pas : Paris y veille!

3 - La *Californie* est en flammes. Rien n'arrête le feu. Comment un tel État peut-il être impuissant? Ce n'est pas d'abord la faute du Gouvernement d'Arnold Schwarzenegger. Il y a longtemps que les causes de tels drames ont été enclenchées aux états-Unis. La nature est trop forte. Gaïa se venge... C'est un séisme écologique!


Petit homme, la Terre est plus forte que toi...

4 - Le typhon a balayé les réserves du pouvoir taïwanais : le dalaï lama est venu à *Taïwan*, que ça plaise ou non aux Chinois de Pékin! La peur de l'illustre moine est risible mais pleine d'enseignements. Qu'on approuve ou non le dalaï-lama, il affirme que la force non-violente du bouddhisme peut parfois s'imposer encore. Impossible de n'en pas tenir compte! C'est une manière de séisme idéologique.

Un monde s'écroule...?

5 - Ah oui! J'oubliais! Depuis 2008, le capitalisme se dit en crise. En fait, il meurt lentement. Ce n'est pas un séisme! C'est l'histoire tout entière qui subit un tremblement de Terre.

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane