mardi 18 janvier 2011

Vous avez dit "les droits de l'homme" ?



Quels droits de l'homme en Françafrique ?

Plus circule l'information, plus se multiplient les travaux historiques, plus le temps passe avec la mort de ceux dont on ne cache plus les crimes, bref, plus s'ouvrent les archives, et plus il apparait que le pays des droits de l'homme n'est certainement pas la France !

Un livre nous apprend que, "pendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néo coloniale, qui a fait des dizaines de milliers de morts, peut-être davantage, une guerre totalement effacée des histoires officielles".


http://www.survie-paris.org/presentation-du-livre-kamerun.html

Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971
Manuel DOMERGUE, Jacob TATSITSA, Thomas DELTOMBE
éd. La Découverte, 6 janvier 2011, 25 €, 744 pages

Voir : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4257

Un documentaire, France-Afrique, l'argent-roi, sur France2, a révélé, il y a peu, d'autres crimes perpétrés par l'armée française. On y apprend les tares de ce système qui a promu et soutenu des régimes sanguinaires en Afrique noire. Du Gabon au Congo, en passant par l'Angola, on y découvre comment l'argent du pétrole issu des sous-sols de ces pays, a servi à déstabiliser des États, à tuer une partie de leurs populations et à financer les partis politiques de tous bords en France.


http://haalli-poular.over-blog.com/article-documentaire-france-afrique-2-2-l-argent-roi-63196852.html

Ce qui se passe en Cote d'Ivoire est tout aussi révélateur de la permanence de l'influence néocoloniale française et Laurent Gbagbo dispose encore de bombes diplomatiques lui permettant de monnayer sa sortie ou son retour, selon l'opportunité.



http://www.afrikinternews.com/afrik-actualites/163-editorial-laurent-gbagbo-et-la-francafrique.html?82b3d699f4b7292b0614db9dee235283=25281b8fc98bb9ac3682aeb4ad08c576

Et voici venu le temps des révélations tunisiennes... Le soutien aux dictateurs et autres chefs d'État fantoches quel que soit le prix humain à payer, par les milieux affairistes et politiciens français, aura sali notre pays. L'étonnant est que nous l'ayons si longtemps toléré ! Depuis De Gaulle, Messmer, Debré, puis, sous Mitterrand, ensuite de Chirac à Sarkozi, bref de RPR en UMP, on a exploité et dominé brutalement les peuples d'Afrique, sous nos yeux, mais nous avons porté ailleurs notre regard.

Nous avons ignoré par méconnaissance ou par oubli volontaire nos crimes d'État. Il nous pesait d'avoir perdu notre empire, nos colonies, notre puissance planétaire. La vérité se fait jour mais lentement, difficilement. Il est grand temps de laver notre honneur. Et cela ne se fera pas sans changer de génération, sans changer de personnel politique.

Nous pourrons, alors, reparler, sans gêne, de la France, pays des droits de l'homme.


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane