jeudi 22 septembre 2011

Ceux qui ont tué Troy Davis se sont condamnés à la mort politique

Troy Davis : n'oublions jamais le visage d'un vivant !

La mort de trop ! Les USA se sont salis pour longtemps... Et que l'on ne prétexte pas que les formes de la démocratie a été respectées...

Tuer un homme parce qu'il a tué (et que dire de celui qui n'a pas tué !) signifie que la société est incapable de s'élever au-dessus du criminel.

Que la mort de Troy Davis nous engage pour une lutte "à mort" contre la peine capitale, dans tous les États du monde. Ce sera notre façon de nous solidariser d'un homme qui a, jusqu'au dernier moment, hurlé son innocence.

Prenez position contre la peine de mort







Nous, citoyens du monde, demandons l’arrêt immédiat de toute condamnation à mort et exécution et appelons tous les gouvernements à se mobiliser en faveur d’une abolition définitive et universelle de la peine de mort !

Nous saluons les progrès importants accomplis sur la voie de l’abolition de la peine capitale à l’échelle mondiale, et notons qu’aujourd’hui, 139 États ont supprimé la peine de mort de leur législation ou ont cessé de l’appliquer.

Il y a 30 ans, le 10 octobre 1981, la France devenait le 35ème pays à rejoindre les nations abolitionnistes.

Sur les 10 dernières années, plus de 30 pays sont devenus abolitionnistes en droit ou en pratique.

En 2011, 58 pays pratiquent encore des exécutions légales et près de 20 000 personnes attendent leur exécution dans les couloirs de la mort. En 2010, au moins 23 Etats ont procédé à des exécutions et au moins 527 personnes (Condamnations à mort et exécutions en 2010, Amnesty International) ont été tuées par leur pays pour vol, meurtre, trafic de drogue, adultère, inimitié à l’égard de Dieu…

Ce chiffre ne tient pas compte de la situation chinoise, ou la peine de mort est un secret d’État. Trois grands blocs continuent à pratiquer la peine de mort : la Chine et les pays asiatiques dans leur grande majorité, le monde arabomusulman (l'Iran et l'Arabie saoudite exécutent même des mineurs...), et les Etats-Unis (46 exécutions en 2010). Violation du droit le plus absolu qu’est le droit à la vie garanti par l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la peine de mort est un traitement cruel inhumain et dégradant instaurant une justice vengeresse.

Cette peine appelle à toujours plus de violence et de douleur aussi bien pour les familles des victimes que pour les familles de condamnés au mépris d’une justice utile et réparatrice pour la société et les victimes.

Au nom de la liberté, des droits de l’homme et du Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui interdit la peine de mort en toutes circonstances, nous, signataires de cette pétition, invitons tous les gouvernements à se mobiliser en faveur d’un monde sans peine de mort afin de contribuer au renforcement de la dignité humaine et des droits de l’homme.


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane