vendredi 15 juillet 2011

Merci Éva. Vive l'utopie. Vive l'anarchie.




Enfin quelqu'un qui ose dire son opposition aux défilés militaires ! Quel tollé ! Éva Joly a estimé qu'un défilé citoyen serait préférable... Comment ça ? L'armée n'est-elle pas citoyenne ? De la droite classique au PS traditionnel, on s'étouffe, on proteste, bref, on condamne...

N'y aura-t-il donc jamais de place pour ceux qui ne veulent pas vivre sous la surveillance des forces armées, lesquelles sont loin de ne se préoccuper que de notre protection !

Des enfants (à 20 ans, on est un enfant !) meurent "pour la France", en Afghanistan. "Ils ne sont pas morts pour rien" rassure le Premier Ministre. Oui, mais alors, pour qui sont-ils morts ? Pour moi ? Pour ma famille? Pour la République ? Pour Karzaï, ce grand démocrate ? Pour les Afhans menacés par les Talibans et plus encore les Afghanes ? S'en souciait-on avant le 11 septembre 2001 ? De quoi nous mêlons-nous ? Sommes-nous les gendarmes du monde ? Devons-nous faire parler les armes partout où, selon nous, l'injustice et la terreur règnent ? Pourquoi tous les pays "civilisés" ne se jettent-ils pas, eux aussi, dans ces combats estimés légitimes ?

Je ne pense pas que l'avenir de l'humanité passe par ces sacrifices humains. Les technologies qui rendent toujours plus féroces et destructrices les armes de guerre ne représentent nullement un progrès. Je préfère la mort subie à la mort donnée. Ce n'est pas "la grande muette" qui me protège. La violence d'État n'est pas plus fondée que la violence criminelle de particuliers. J'en suis venu là à force d'observer, jour après jour, l'état du monde. Le mal qu'on combat n'est pas pire que le mal qu'on commet au nom du droit.

Cet anarchisme moderne est non violent. Et tant pis si cela semble naïf, pacifiste et lâche ! Ceux qui ont des certitudes sont plus brutaux que ceux qui doutent.

Après la fin de la guerre 1939-1945, les philosophes se permettaient d'esquisser le profil d'un monde de paix. Utopie des utopies...! Emmanuel Mounier était de ceux-là.


Mounier l'anarchiste personnaliste ?

Le philosophe Jean Lacroix, dans sa préface au livre d'Emmanuel Mounier, Communisme, anarchie et personnalisme, mettait en évidence en quoi la gauche se trahit en fuyant l'utopie et l'anarchie.


Jean Lacroix, Emmanuel Mounier et Jean-Marie Domenach

"Peut-être pourrait-on dire de l'anarchisme qu'il est le remède spécifique contre tout totalitarisme. La cité socialiste elle-même, si elle doit s'établir, ne sera viable que par ce qu'elle saura maintenir d'esprit anarchiste en elle. Les anarchistes se méfient de toute institution, et c'est leur utopie. Mais en privilégiant le souci de la formation doctrinale et morale des hommes, ils défendent toute société contre la contrainte et la tyrannie. N'est-ce pas Proudhon qui identifiait la liberté et l'ironie et voyait en elles ce qui sauve de l'esprit de pesanteur ?

Enfin le traité de la mythique de gauche est d'une brûlante actualité. Schématiquement, suivant Mounier, l'adhérent d'Esprit est un homme de gauche qui se sent mal à l'aise dans tous les partis de gauche. D'abord, Mounier ne voulut se situer ni à droite ni à gauche, estimant ces expressions dépassées. Mais il comprit vite que, suivant la formule d'Alain, celui qui déclare n'être ni de droite ni de gauche est précisément un homme de droite. Il lui fallut bien alors opter et se situer à gauche, tout en critiquant l'expression. Il est caractéristique qu'il refuse les « partis pris » de droite et les « conformismes » de gauche. Le diagnostic est sûr.

Ce qui caractérise la gauche, qui fut le parti du mouvement, c'est le conformisme. Elle est donc à repenser entièrement".

C'était en 1966 ! Rien n'est plus actuel !

Jean Lacroix (1900-1986)

Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Emmanuel Mounier (1905-1950), Communisme, anarchie et personnalisme. Paris: Éditions du Seuil, 1966, 191 pp. Collection: Politique, no 3. Préface de Jean Lacroix. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

http://classiques.uqac.ca/classiques/Mounier_Emmanuel/communisme_anarchie_personnalisme/communisme_anarchie.html

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane