dimanche 18 décembre 2011

Il y a bientôt 100 ans mourait Poincarré.

Maîtrisons-nous ce que nous entreprenons ? Le chaos est-il un état permanent de la Terre ou un effet, aussi, de l'activité humaine ? Allons-nous de toute façon vers l'inconnu ou y avons-nous notre part ? Ces questions ne sont plus théoriques. Les bouleversements climatiques ne sont plus la seule affaire des scientifiques ou du GIEC ! C'est notre quotidien qui est bouleversé. Les désordres économiques ne sont pas "naturels" : ils ont pour causes nos propres actions ; ils sont donc susceptibles de corrections. Inutile de s'en remettre aux faux savants ! C'est la politique qui doit intervenir. C'est à dire... nous.

De Poincaré à Lorenz, des clefs pour appréhender le réel

Henri Poincarré (1854-1912)

".../... Dans notre époque la Science et les expertises ont un besoin croissant de repères ? Avec 2012 commence la centième année après la mort d'un très grand scientifique français : le mathématicien, physicien et philosophe Henri Poincaré. Un repère exceptionnel pour sa valeur scientifique, mais aussi sur le plan moral. En plein chaos économique, pourquoi ne pas rappeler le rôle décisif d'Henri Poincaré, il y a plus d'un siècle, dans la naissance d'une Théorie du Chaos des systèmes dynamiques autrement plus utile et sérieuse que les « théories économiques » répandues de manière récurrente par les « grands spécialistes » occidentaux au cours des trois dernières décennies ? "

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/12/17/henri-poincare-centenaire-de-sa-mort-ii.html

Edward Lorenz (1917-2008)

Du théoricien de génie Henri Poincaré au météorologue Edward Lorenz : La théorie du chaos est un centenaire très moderne.

"Le simple battement d'ailes d'un papillon au Brésil pourrait déclencher une tornade au Texas". Cette métaphore, devenue emblématique du phénomène de sensibilité aux conditions initiales, est souvent interprétée à tort de façon causale : ce serait le battement d'aile du papillon qui déclencherait la tempête. Il n'en est rien. Cependant une donnée infime, imperceptible, peut aboutir à une situation totalement différente de celle calculée sans tenir compte de cette donnée infime.

http://abcmathsblog.blogspot.com/2007/11/du-thoricien-de-gnie-henri-poincar-au.html

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane