vendredi 13 novembre 2015

COP21 et urgences climatiques

Résultat de recherche d'images pour "cop 21"
C'est l'alerte ! Ce qui était, jusqu'à présent, si peu médiatisé, fait le buzz : "il y a le feu à la planète", comme disait Jacques Chirac, en 2002. ("L a maison brûle et nous regardons ailleurs": c'est avec cette formule choc qu'il avait entamé son discours, lors du Sommet de la Terre à Johannesburg !)

Les climatosceptiques ont perdu la partie et les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. L’existence d’un réchauffement climatique global ne souffre plus d’aucune contestation.

Il y aura encore, certes, des hivers très froids, mais la moyenne des températures continue de s'élever. Et c'est dramatique !

S'en tenir à 2 degrés d'élévation des températures planétaires ne sera sans doute pas tenu.

Jamais, depuis des siècles, sur Terre, on n'avait connu des années aussi chaudes qu'en 2014 et 2015. Le mois de juin 2015 a été le plus chaud depuis le début des relevés de températures en 1880.

L'exceptionnelle rencontre de presque tous les chefs d'États, à Paris, bientôt, nous vaudra d'excellents discours, mais pour quoi faire ?

La volonté politique nécessaire pour faire cesser la dégradation de l'environnement à cause de l'activité humaine n'est pas suffisante.

Le poids des lobbies économiques est trop lourd pour que des changements notables apparaissent à court terme.

Nous-mêmes, drogués par la publicité consumériste, sommes-nous prêts à changer de mode de vie ?

Une course contre la montre est engagée, mais comment se décider à agir vite pour préserver un avenir que nous ne verrons pas ?

Nicolas Hulot a publié un petit livre : Osons qui mérite la lecture, mais l'auteur est entre deux eaux : s'il dénonce clairement la cause des désordres climatiques : le système économique actuel, comment peut-il rester, maintenant, le conseiller des présidents (hier de Chirac, aujourd'hui de Hollande).

Une rupture intellectuelle est à effectuer, loin des tous les discours politiciens. Il y va de la vie des générations à venir, de celles de nos enfants et petits enfants, et des autres aussi; non encore conçus.

Vivre modestement, penser comme on vit et vivre comme on pense, n'est plus seulement éthique, c'est devenu indispensable, obligatoire et primordial.

L'écologie a changé d'âme : elle n'est plus une affaire de parti. Au sens exact du mot (l'organisation de la vie en-commun, indispensable à toute l'humanité) Elle est devenue entièrement politique.

Écologie et économie sont l'envers et l'endroit d'une seule et même médaille : celle de notre histoire. 

Il nous faut changer et d'économie et de politique. Tout le monde le pressent et même le sait mais personne n'ose. Sans la détermination des citoyens, les gouvernants tergiverseront encore... À nous d'agir !


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane