dimanche 12 février 2017

En 2017, peut-on concrétiser un rêve politique ?

Un appel citoyen me parvient. Il dit le souhaitable. Peut-il engendrer le possible ? Toute politique réelle est utopique. Elle surprend puis se banalise et l'histoire l'a souvent révélé depuis 1789. Sommes-nous entrés dans une telle phase bouleversante ? Nous le saurons bientôt. Dans cette attente, il faut entendre ce qui se propose et le texte ci-dessous est à prendre en considération.

Présidentielles, soyez le changement que vous voulez voir dans la société ! 

La victoire de Benoît Hamon fut une surprise. Non seulement parce qu’elle n’était pas prévue et parce que son programme marquait suffisamment de convergences fortes avec ceux de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise pour espérer qu’il puisse se passer du côté de la gauche et des écologistes autre chose que la division et la défaite.

Dans la foulée, divers appels, déclarations, initiatives ont émergé spontanément mobilisant des dizaines de milliers de signataires. Venus d'horizons divers, personnalités ou anonymes, plus ou moins politisés ou associatifs, ils ont en commun de vouloir que s'ouvre en France, une vraie évolution de civilisation : Oui à l'union de la gauche et des écologistes pour une véritable alternative ; oui à une grande Alliance rose-rouge-verte qui réussisse là où des expériences passées ont déçu. 

Dans un premier temps, sous l'effet de surprise, cette pression citoyenne a fait son effet. Benoît Hamon a lancé un appel à l'unité à gauche. Yannick Jadot et EELV, Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise ont répondu positivement. Pourtant rapidement les vieux réflexes sont revenus. Dire qu’on est pour l’unité mais ne pas prendre les contacts nécessaires pour entamer le dialogue. Dire qu’on veut l’union, mais souligner ce qui sépare sans dire comment on va le surmonter. Emerge le risque d’une alliance à deux. Candidats et militants semblent raisonner depuis leur parti, au détriment de l'intérêt de la gauche et de l'écologie, de ceux du pays, de la planète. 

Faudrait-il donc que, nous gens de gauches et écologistes, tenants du changement et de la solidarité, nous nous résignions à cette inertie du chacun pour soi ? Ce qui est en jeu, c’est d’empêcher la France de glisser vers un régime autoritaire-nationaliste ou néo-libéral austéritaire. Ce qui est en jeu, c’est la rencontre entre l’écologie et la justice sociale, une démocratie renouvelée, ce à quoi aspirent tant de citoyens, et qu’expriment tant d’alternatives, de mouvements, de pensées depuis des décennies. C'est l’émergence d’une force coopérative commune qui rendra possible de dépasser les points de blocage actuels autour de la candidature unique aux présidentielles, de la majorité aux législatives et du programme.

Notre conviction est la suivante : pour sortir de l'impasse, pour donner naissance à ce Front solidaire et écologique, il faut faire confiance à ce qui a bousculé la gauche jusque là : l'irruption citoyenne. Face au dramatique, nous vous proposons l'héroïque. Cette force, comment la faire émerger ? Se sont enclenchées localement des réunions publiques, des débats, sur les réseaux sociaux , et d’autres initiatives, pour que se rencontrent à la base les volontaires de cette unité dans la diversité. Nous appelons à les multiplier et à nous fédérer pour peser collectivement et ne pas laisser la main aux seules organisations politiques (http://www.1maispas3.org/aperos-citoyens/ ) afin de trouver une plateforme commune. 

Pour aller plus loin, nous proposons aux partis et mouvements sociaux une conférence nationale en vue d'un « Pacte pour une alternative de gauche, écologiste et citoyenne". Cette conférence travaillerait les points suivants : - Un programme commun, renforçant les points de convergences, recherchant des consensus sur les points en débat (nucléaire, travail, international) ou les moyens de les trancher une fois au pouvoir. - Un bilan partagé des expériences de la gauche au pouvoir, réussites, obstacles rencontrés et cause des renoncements. - Rechercher des modalités de désignation d'un ou une candidate unique aux présidentielles : tirage au sort, primaires présidentielles, consensus, appel à une personnalité de la société civile ou du mouvement social… Tout peut se réinventer. - Et puisque ce qui fait obstacle – et à raison - est la question de certaines désignations aux législatives, nous proposons l’organisation de primaires législatives pour désigner les candidats de la majorité écologique et sociale. Les formes sont à imaginer mais elles doivent permettre la diversité des élus (aussi bien socialement que politiquement), la non-hégémonie du Parti socialiste et l’ouverture aux candidatures citoyennes. Cette conférence sera organisée par une coopérative politique nationale composée de plusieurs collèges : partis, syndicats et société civile, appel de citoyens, citoyens tirés au sort. Cette coopérative devra se mettre en place avant la fin du mois et les candidats devront donner une réponse à nos propositions dans les trois jours suivant la publication de cet appel. Tous, nous vous appelons à rêver qu’un autre monde est possible. Et à vous unir pour concrétiser ce rêve.

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane