lundi 7 mars 2011

Mélanges 1

Les infos lourdes pleuvent ! Aujourd'hui, sans hiérarchiser les informations qui se bousculent, je les aborde pour les retenir : ce 7 mars fera date.

Un ancien Président de la République, Jacques Chirac, ex-"menteur", ex abracadabrantesque Chef de l'État, qui aurait dû, depuis bien longtemps, se retrouver devant les tribunaux, "risque" d'y échapper encore ! C'est en effet un symbole de la 5ème République qui est concerné et l'on ne touche pas à la 5ème République sous peine de mettre à mal des institutions qui conviennent tout à fait aux deux poids lourds de la politique : l'UMP et le PS. Alors tous les arguments sont employés : exception de constitutionnalité, âge et santé du prévenu, retrait de la plainte de la mairie de Paris... Tout cela est lamentable : ce qui est en cause c'est qu'on ait pu, depuis la mairie de Paris, se payer et développer une puissance politique permettant d'accéder à la tête du pays. L'avouer ou le condamner mettrait tout le passé douteux de ces dernières décennies sous les yeux des Français et du monde entier. Ce n'est pas le moment pour Sarkozy : Alain Juppé n'a-t-il pas déjà été condamné dans le cadre de la même affaire ?



On va voter. Dans un canton sur deux. On compte sur le FN et sur l'abstention pour limiter les dégâts, à droite, et, si possible sauver le Sénat qui pourrait, pour la première fois avoir un Président PS ! La majorité des Français ne s'intéresse pas, en effet, à cette farce ! Comme quoi la vraie politique est tuée par la fausse (les départements gèrent l'APA, le RSA, les routes et les collèges..., rien que ça !).

Un sondage opportun fait peur : Marine Le Pen (23%) passerait avant Sarkozy et Aubry (chacun, 21%)... Ah! Si cela avait été DSK... Le lessivage des cerveaux continue. Pour ne pas rééditer 2002, il faudrait que les candidats crédibles, présidentiables, soient le sortant et DSK... Faut-il que la trouille ait gagné les états-majors du pouvoir économique pour qu'on tente de nous faire avaler de telles inepties. Au sein de l'État major en question : Patrick Buisson, conseiller de l'Élysée, issu de la droite la plus extrême. Mauvais conseiller ou vrai révélateur de la nature profonde du Chef de l'État ? Marine Le Pen, premier ministre de Sarkozy après une alliance électorale UMP = FN ? Stupidité, bien sûr, mais si c'est le seul moyen de conserver le pouvoir, en temps de crise politique majeure, certains y songeront.



Bercy attaqué par des "hackers" ! Le ministère de l'Economie et des Finances a été victime d'une "attaque informatique sans précédent", révèle ce lundi matin Paris Match sur son site internet. Cibles des pirates : la direction du Trésor et les documents du G20. 150 ordinateurs auraient été surveillés entre le mois de décembre dernier et ce week-end. De nombreux documents ont été piratés. Difficile ou impossible transparence ? On soupçonne des... Chinois ! Enfumage ou vraie guerre de l'information? Et si l'on retrouvait, sur Wikileaks, d'ici quelques mois des "secrets" bancaires qui feraient scandale ?

Lybie : c'est la guerre civile à grande échelle. Côte d'Ivoire : à petite échelle pour le moment... Khadafi a des moyens que Gbagbo n'a pas. Chez l'un et l'autre une volonté farouche de garder le pouvoir à tout prix. Nous sommes les voyeurs d'un spectacle tragique. Rien ni personne ne peut interdire les monstruosités que des journalistes décrivent. Différence entre la Tunisie, l'Égypte et la Lybie : le pétrole ? C'est dire que l'Arabie saoudite est loin de virer vers la démocratie !

Particules fines : elles abrègent la vie des gens. Le beau temps, notamment en Val de Loire, n'aura pas été une bonne nouvelle ! Va-t-il nous falloir espérer les intempéries ?

Un Français a battu le record du monde du triple saut. Il a approché les 18 mètres. C'est un homme de couleur : Tamgho. C'est fou comme les Noirs sont facilement considérés comme nos compatriotes quand ils nous font gagner des médailles.


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane