De Jean Coste est un court roman de Charles Péguy des plus oubliés. Le poète y exprimait, en 55 pages, en 1902, sa haine de la misère et son amour de la pauvreté. D'aucuns diraient, aujourd'hui, autrement, que seule la pauvreté peut venir à bout de la misère ou qu'il n'est que la sobriété qui rende heureux. Si ces affirmations continuent de surprendre, voire de choquer, peut-être, à y regarder de plus près, n'y a-t-il, pour sept milliards d'humains, bientôt dix, aucune autre voie qui conduise à la paix sur notre planète.
À confondre misère et pauvreté, on condamne des peuples entiers à la misère.
Il est temps de "régénérer une bien vieille distinction entre la pauvreté et la misère : une distinction attribuée à saint Thomas, pour qui la pauvreté représentait le manque du superflu, alors que la misère signifiait le manque du nécessaire. C'est dans ce sens que, bien plus tard, Proudhon parlera de la pauvreté comme " la condition normale de l'homme en civilisation", que Péguy comparera la pauvreté comme un réduit, un asile sacré, permettant à celui qui s'y bornait de ne courir aucun risque de tomber dans la misère".
Il est temps de "régénérer une bien vieille distinction entre la pauvreté et la misère : une distinction attribuée à saint Thomas, pour qui la pauvreté représentait le manque du superflu, alors que la misère signifiait le manque du nécessaire. C'est dans ce sens que, bien plus tard, Proudhon parlera de la pauvreté comme " la condition normale de l'homme en civilisation", que Péguy comparera la pauvreté comme un réduit, un asile sacré, permettant à celui qui s'y bornait de ne courir aucun risque de tomber dans la misère".
http://moinscplus.blogspot.fr/2012/05/misere-et-pauvrete.html
"On confond presque toujours la misère avec la pauvreté ; cette confusion vient de ce que la misère et la pauvreté sont voisines ; elles sont voisines sans doute, mais situées de part et d'autre d'une limite ; et cette limite est justement celle qui départage l'économie au regard de la morale ; cette limite économique est celle en deçà de qui la vie économique n'est pas assurée, au delà de qui la vie économique est assurée ; cette limite est celle où commence l'assurance de la vie économique".
http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Peguy_oeuvres_completes_02.djvu/54
"Le devoir d'arracher les misérables à la
misère et le devoir de répartir également les biens ne sont pas du même
ordre : le premier est un devoir d'urgence ; le deuxième est un devoir
de convenance ; non seulement les trois termes de la devise
républicaine, liberté, égalité, fraternité, ne sont pas sur le même
plan, mais les deux derniers eux-mêmes, qui sont plus rapprochés entre
eux qu'ils ne sont tous deux proches du premier, présentent plusieurs
différences notables ; par la fraternité nous sommes tenus d'arracher à
la misère nos frères les hommes ; c'est un devoir préalable ; au
contraire le devoir d'égalité est un devoir beaucoup moins pressant ;
autant il est passionnant, inquiétant de savoir qu'il y a encore des
hommes dans la misère, autant il m'est égal de savoir si, hors de la
misère, les hommes ont des morceaux plus ou moins grands de fortune ; je
ne puis parvenir à ma passionner pour la question célèbre de savoir à
qui reviendra, dans la cité future, les bouteilles de champagne, les
chevaux rares, les châteaux de la vallée de la Loire ; j'espère qu'on
s'arrangera toujours ; pourvu qu'il y ait vraiment une cité,
c'est-à-dire pourvu qu'il n'y ait aucun homme qui soit banni de la cité,
tenu en exil dans la misère économique, tenu dans l'exil économique,
peu m'importe que tel ou tel ait telle ou telle situation ; de bien
autres problèmes solliciteront sans doute l'attention des citoyens ; au
contraire il suffit qu'un seul homme soit tenu sciemment, ou, ce qui
revient au même, sciemment laissé dans la misère pour que le pacte
civique tout entier soit nu ; aussi longtemps qu'il y a un homme
dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d'injustice et
de haine.
On trouve aussi ce livre, en réédition : De Jean Coste, Charles Péguy, éd. Acte Sud Labor L'Aire, coll. Babel, 1993, p. 55.