vendredi 20 août 2010

Dosta !




Dosta ! Assez !

La chasse aux Roms a pris des proportions auxquelles nul ne songeait !

Quel compte Nicolas Sarkozy a-t-il à régler avec cette population ? Lui rappelle-t-elle un double passé familial ? Il est, certes, en Hongrie, des Sarkösi. Il est même des Tsiganes qui portent ce nom. Quant à Cécilia, ex-Sarkozy, née Ciganer, elle a, sans doute, des liens avec ces Tsiganes honnis. Ce ne serait pas la première fois que la politique aurait à voir avec des considérations personnelles...

Le Canard enchainé, 18 août 2010

Mais pourquoi fait-on une fixation sur ces Européens ? Pourquoi mélange-t-on les Voyageurs français (cessons d'appeler "gens du voyage", les Manush, les Gitans et autres Yénish !) avec les Rroms de Roumanie, ou de Bulgarie, qui ne connaissent les caravanes que pour s'y abriter, dans des campements, en les regroupant en bidonvilles !

Il y a un mystère dans cette folie furieuse qui s'abat sur une population qui n'est pas faite que de saints, mais qui n'est pas plus délinquante qu'une autre ! Au reste, les Roms étrangers, peu nombreux, n'ont guère de moyens de défense. On les chasse. Ils reviendront.

Quant aux "Roms de France", qui ne veulent surtout pas qu'on les nomme Roms, ils ont une si grande expérience des malfaisances des gadjé, qu'ils sauront traverser cette sombre période. Au passage, ils vont démontrer leur capacité de résistance...

Comme souvent, hélas, à quelque chose malheur est bon ! Nicolas Sarkozy, par ses excès et ses provocations, aura eu le mérite de mettre en évidence des questions mises sous l'éteignoir. Jamais on aura tant parlé des Roms et "gens du voyage". Jamais, donc, on n'aura eu une telle occasion de faire connaître un peuple auquel, depuis des siècles, il est refusé d'être ce qu'il est mais qui, en dépit des pires persécutions, n'a pas disparu et ne disparaitra pas.

Les Tsiganes, Roms, Manouches, Gitans..., quel que soit le nom qui leur est donné (1), sont des compatriotes européens avec lesquels il nous faudra vivre, non en les "intégrant", non en les pourchassant, non en les expulsant, -ce qui reste sans effet- mais en les re-connaissant !

Dosta (2) !


Fanny Ardant, marraine de la campagne Dosta

(1) Voir le glossaire établi par le Conseil de l'Europe : www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Roma_Glossaire_FR.doc

(2) http://www.dosta.org/fr

Fanny Ardant a été reçue le 24 juin à Strasbourg par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, c’est-à-dire par les représentants de 47 pays qui tous, ou presque, comptent des Roms dans leur population. On estime que cette communauté compte 10 à 12 millions de personnes en Europe. Dans son film, dont le titre est tiré d'un sonnet, "Bohémiens en Voyage" extrait des “Fleurs du mal”, de Charles Baudelaire, Fanny Ardant joue une institutrice qui quitte son école pour enseigner la musique aux jeunes Tsiganes.

Le Conseil de l’Europe soutient les Roms depuis 20 ans, sans grand résultats. Partout, pourtant, ils pâtissent toujours de préjugés tenaces, de discrimination, voire de violences. On ne les voit jamais sur la scène politique. L’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe invite donc les 47 à s’occuper sérieusement de cette minorité, de son éducation, de sa santé, de ses conditions de logement, bref de tout ce qui pourra lui assurer une vie décente et conforme aux standards européens.


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane