Premier essai.
Et si nous pensions autrement...
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propositions pour donner à penser une autre approche de la vie en
société au XXIe siècle
Il
ne suffit plus de contester, de protester.
Il
est temps d'exiger, de vouloir et de prouver ce qu'on affirme.
Car
ce que nous recherchons n'est nullement utopique (ce n'est pas une
quête de l'impossible).
C'est
utopique mais prévisible (c'est un énoncé ou un « annoncé »
qui n'a qu'un temps d'avance)
Les
citoyens doivent oser, en effet, annoncer le monde qui vient.
Si
l'on ne sait tout ce qui va advenir, on sait déjà ce qui va mourir.
Alors
proposons, démontrons, choisissons nos priorités.
Rompons
avec ce qui nous domine encore et qui est condamné.
Affirmons
nos choix et vivons en fonction de leur inéluctable venue.
Il
est grand temps pour les jeunes et tout juste temps pour les vieux...
Tout
ce qui se pense est susceptible d'expérimentation mauvaise ou bonne.
Prétendre qu'
« il n'y a pas d'autre choix », c'est le contraire de la
politique.
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Tels
sont, alors, sans tri, mais non sans cohérence, nos objectifs :
1 – Priorité des priorités : sortir du péril latent et constant du nucléaire civil et militaire.
Civil
: Commencer le démantèlement de nos 58 réacteurs nucléaires ;
militaire : l'avatar trop cher du gaullisme nationaliste.
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2
– Assumer notre européanité, car il n'est plus d'État
indépendant.
La
France doit ou sortir de l'Europe politique ou bien y vivre en
coopération égalitaire avec les 28 États de l'U.E.
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3
– Cesser de courir après une vaine croissance qui est un refus des
limites terrestres.
« Le
temps du monde fini commence » : l'annonce de Paul Valéry
date de 1945 ! En être conscient, c'est agir.
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4
– Rompre avec le travail-emploi, et interroger le concept même de
travail.
L'activité
humaine indispensable à la vie déborde de beaucoup le travail
salarié.
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5
– Substituer la démocratie d'égalité à la douteuse démocratie
de représentation.
La
démocratie n'est pas qu'affaire d'élections ; c'est aussi une
affaire de justice économique.
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6
– Partager les revenus en commençant par la création d'un revenu
minimal pour tous.
Tout
humain venu sur terre a droit à des moyens de vivre dans la
dignité : tous les revenus sont à partager.
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7
– Attribuer une
retraite d'un montant
unique, décent et finançable.
Elle
doit être versée inconditionnellement, à 60 ans, en reconnaissance
de l'activité sociale passée.
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8
– Interrompre toute privatisation du service de l'eau qui ne sera
jamais une marchandise.
Le
« modèle français » (partenariat-public-privé, ou
PPP), privatisation déguisée, est obsolète et trop coûteux.
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9
- Limiter immédiatement, puis cesser, les ponctions sur les
ressources non renouvelables.
Pensons
un service public en charge de la production des énergies
renouvelables.
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10
– Partager les responsabilités politiques entre citoyens hommes ou
femmes.
Mieux que la parité, il convient
d'aller vers le « tirage au sort » dans les deux collèges
masculin et féminin.
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11
– Remplacer les modes de votes qui « bipolarisent »
l'expression du peuple souverain.
Le bipartisme français qui
permet des alternances au pouvoir sans alternatives s'oppose à la
démocratie véritable.
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12
– Reconnaître le vote blanc qui permet d'invalider les élections
proposant un choix récusé.
Le
vote blanc est un suffrage exprimé qui doit peser sur le résultat
final de toute élection.
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13
– Abolir la Constitution de la Ve République, monarchique, qui n'a
plus de raison d'être.
Aucune
avancée vers une République démocratique ne s'effectuera dans ce
cadre constitutionnel désuet.
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14
– Mettre fin au bicamérisme, une antiquité créée pour maintenir
des politiques conservatrices.
Le
Sénat peut être remplacé par une Assemblée consultative majeure,
un Conseil de la République très ouvert.
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15
– Supprimer les prérogatives des partis, simples associations
citoyennes parmi d'autres.
Les
partis politiques, loin de représenter une part majeure de
l'opinion, font obstacle à la politique (cf. S.Weil).
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16
– Promouvoir l'écologie politique, ou écosophie, dans l'éducation
civique.
L'écosophie est une philosophie
et une politique éloignées de tous les ismes et tous les
istes !
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17
– Interdire l'extraction du gaz de schiste par fractionnement qui
menace les nappes phréatiques.
L'entêtement des pétroliers à
traquer les hydrocarbures dans les profondeurs terrestres et
maritimes est condamnable !
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18
– Rejeter toute prétention dictatoriale de faire le bonheur du
peuple contre sa volonté.
La
Constitution française de 1793 allait jusqu'à considérer que la
révolte citoyenne peut être « un devoir sacré ».
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19
– Abolir toute surveillance généralisée qui ne peut que porter
atteinte à la liberté.
Les
industries de la surveillance menacent plus qu'elles ne protègent et
ramènent le totalitarisme.
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20
– Abandonner le principe du recours à la violence « légitime »
de l'État sans fondement moral.
La
violence n'est pas la prérogative de l'État (admise par Max Weber)
mais la justification de la torture et du meurtre.
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21
– Adopter une alimentation plus saine produite plus près de chez
soi.
Notre
alimentation contemporaine est beaucoup trop carnée, trop chère en
transports, trop polluée et trop salée.
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22-
Cesser les énormes gaspillages alimentaires dans les réserves ou
dans les grandes surfaces.
Un
tiers de la production alimentaire mondiale est jeté à la poubelle
chaque année...
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23
– Ne pas laisser nos vacances se transformer en industrie
touristique.
Ne
pas confondre le plaisir du voyage et de la découverte avec le
tourisme qui est une industrie des plus polluantes.
24
– Oser contester tout hymne national appelant au meurtre.
« La
Marseillaise » est un grand et beau chant historique. Violent,
il n'est plus digne de la France.
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25
– Mettre fin à la commercialisation des obsèques.
Le
corps d'un défunt n'est pas une marchandise. L'inhumer ou
l'incinérer est un service public.
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26
– Abandonner le commerce de l'art véritable qui ne sera jamais un
marché.
Mettre
un tableau de maître en coffre fort, comme un lingot d'or, au lieu
de l'exposer, est une indécence !
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27
– Réduire le sport professionnel qui conduit à la dégradation
des corps des athlètes.
La
dégradation du corps par le dopage ou l'excès de compétition nuit
y compris aux foules de spectateurs.
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28
– Arrêter les ventes criminelles d'armes individuelles ou de masse
que les États tolèrent.
L'humanité
est en échec depuis l'antiquité dès lors qu'elle n'a su et ne sait
que tuer pour « se protéger ».
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29
– Repenser la défense fondée sur une philosophie qui voit en tout
autre un ennemi potentiel.
Tuer
pour ne pas être tué est « la loi de la jungle », pas
celle des hommes s'ils se veulent civilisés.
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30
– Rappeler aux croyants que toute religion se nie elle-même dès
qu'elle incite à la violence.
Inutile
de parler d'amour entre les hommes quand on s'autorise à penser
qu'on peut supprimer la vie de ses semblables.
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31
– Mettre en garde contre les pseudo-miracles qui fanatisent
les foules.
Toute
attente d'un bien surgi de l'extra-terrestre est une superstition
dangereuse pour tous, croyants ou pas.
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32
– Instruire de la réalité du monde, infiniment grand et petit,
qui contient sa part de mystère.
La
découverte de la complexité, de la beauté et des dimensions
insondables du vivant est seule religieuse ou spirituelle.
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33
– Admettre que toute politique est une application de convictions
philosophiques.
« Dis
moi ce que tu sais de la Terre et du ciel où ta conscience est
apparue, je te dirai comment tu votes ».
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34
– Affirmer que tout homme vaut un homme jette les fondements d'une
révolution.
L'égalité
n'est pensable que dans l'absence de jugement moral sur autrui et
dans le « parti pris » de la fraternité.
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34
– Se rappeler que, dans la devise républicaine,
« fraternité » constitue un choix politique.
La
récupération charitable détruit ce concept révolutionnaire qui
fonde et ne suit pas la liberté et l'égalité.
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35-
Se persuader que mettre ce qu'on pense en œuvre dans sa vie passe
avant la loi.
L'anarchie
non-violente, ou self-goverment, est une attitude citoyenne de très
haute responsabilité.
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36
– Respecter la vie animale c'est respecter l'homme lui-même.
L'abattage
industriel est une guerre sanglante et cachée où chaque bête tuée
est transformée en objet .
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37
– Informer les consommateurs diffère de la publicité qui est
mensonge, agression et pollution.
Faire
consommer par tous les moyens même ce dont on n'a nul besoin est un
acte anti-économique.
38
– Sortir de la sphère marchande l'énergie consommée par les
ménages.
Gaz,
électricité, pétrole de chauffage font partie d'un minimum vital à
faire évaluer par un organisme public.
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39
– Supprimer la dette publique par la récupération des « 600
milliards » d'évasion fiscale.
On
ne peut demander aux contribuables honnêtes de payer pour les
assujettis riches qui ne contribuent pas !
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40
– Briser le tout pouvoir des banques qui se sont emparées de la
décision politique.
L'argent,
l'un des outils de l'activité économique, quand il devient une fin,
instaure la dictature des marchés.
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41
– Réduire puis supprimer le cumul des mandats.
Allons
vers le mandat unique exceptionnellement renouvelable et à la
recherche de nouvelles représentations.
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42
– Aller vers l'allocation universelle, le revenu de base
inconditionnel.
Le
revenu minimum à vie, proposé par Charles Fourier, bien plus tard
par Gorz, est totalement finançable.
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43
– Payer plus d'impôts peut alléger les charges individuelles.
Une
contribution juste est un partage qui peut couvrir tous les frais
collectifs, des transports à l'énergie.
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44
– Étendre le champ de la gratuité dynamise la vie collective.
Le
don, comme la gratuité, est un rapport social et nullement un
encouragement à vivre sur le dos d'autrui.
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45
– Nationaliser, régionaliser, communaliser
n'est pas étatiser.
Socialiser
les entreprises qui sont indispensables à chaque communauté humaine
déprivatise sans centraliser.
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46
– Promouvoir la laïcité, en 2013, c'est respecter la pluralité
culturelle de la France
La
laïcité fut et reste une décléricalisation, un refus du monopole
de toute religion sur la cité commune.
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47
– Changer la propriété c'est protéger ce que chacun a en propre
et interdire l'appropriation.
La
déclaration des Droits de l'homme est ambiguë quand elle confond
respect des biens privés et prise de possession par la richesse.
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48
– Abandonner la délégation de service public quand il s'agit de
services vitaux et généraux.
L'eau,
l'énergie, les transports ne seront jamais des marchandises et leur
gestion doivent cesser d'être confiée au marché.
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49
– Vivre dans la convivialité transforme les individus en
personnes.
La
démocratie véritable fait de chaque citoyen un acteur et non un
spectateur, encore moins un figurant, dans la cité.
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50
– Sortons de l'utopie du faux réalisme.
La
« repensée politique » consiste à oser proposer des
alternatives à l'utopie dévoyée de la compétitivité et de la
croissance.