samedi 16 novembre 2013

Manifeste pour une autre France possible.

Premier essai. 
Et si nous pensions autrement...

50 propositions pour donner à penser une autre approche de la vie en société au XXIe siècle

Il ne suffit plus de contester, de protester.
Il est temps d'exiger, de vouloir et de prouver ce qu'on affirme.

Car ce que nous recherchons n'est nullement utopique (ce n'est pas une quête de l'impossible).
C'est utopique mais prévisible (c'est un énoncé ou un « annoncé » qui n'a qu'un temps d'avance)

Les citoyens doivent oser, en effet, annoncer le monde qui vient.
Si l'on ne sait tout ce qui va advenir, on sait déjà ce qui va mourir.

Alors proposons, démontrons, choisissons nos priorités.
Rompons avec ce qui nous domine encore et qui est condamné.

Affirmons nos choix et vivons en fonction de leur inéluctable venue.
Il est grand temps pour les jeunes et tout juste temps pour les vieux...

Tout ce qui se pense est susceptible d'expérimentation mauvaise ou bonne.
Prétendre qu' « il n'y a pas d'autre choix », c'est le contraire de la politique.

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Tels sont, alors, sans tri, mais non sans cohérence, nos objectifs :

1 – Priorité des priorités : sortir du péril latent et constant du nucléaire civil et militaire.
Civil : Commencer le démantèlement de nos 58 réacteurs nucléaires ; militaire : l'avatar trop cher du gaullisme nationaliste.
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2 – Assumer notre européanité, car il n'est plus d'État indépendant.
La France doit ou sortir de l'Europe politique ou bien y vivre en coopération égalitaire avec les 28 États de l'U.E.
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3 – Cesser de courir après une vaine croissance qui est un refus des limites terrestres.
« Le temps du monde fini commence » : l'annonce de Paul Valéry date de 1945 ! En être conscient, c'est agir.
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4 – Rompre avec le travail-emploi, et interroger le concept même de travail.
L'activité humaine indispensable à la vie déborde de beaucoup le travail salarié.
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5 – Substituer la démocratie d'égalité à la douteuse démocratie de représentation.
La démocratie n'est pas qu'affaire d'élections ; c'est aussi une affaire de justice économique.
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6 – Partager les revenus en commençant par la création d'un revenu minimal pour tous.
Tout humain venu sur terre a droit à des moyens de vivre dans la dignité : tous les revenus sont à partager.
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7 – Attribuer une retraite d'un montant unique, décent et finançable.
Elle doit être versée inconditionnellement, à 60 ans, en reconnaissance de l'activité sociale passée.
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8 – Interrompre toute privatisation du service de l'eau qui ne sera jamais une marchandise.
Le « modèle français » (partenariat-public-privé, ou PPP), privatisation déguisée, est obsolète et trop coûteux.
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9 - Limiter immédiatement, puis cesser, les ponctions sur les ressources non renouvelables.
Pensons un service public en charge de la production des énergies renouvelables.
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10 – Partager les responsabilités politiques entre citoyens hommes ou femmes.
Mieux que la parité, il convient d'aller vers le « tirage au sort » dans les deux collèges masculin et féminin.
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11 – Remplacer les modes de votes qui « bipolarisent » l'expression du peuple souverain.
Le bipartisme français qui permet des alternances au pouvoir sans alternatives s'oppose à la démocratie véritable.
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12 – Reconnaître le vote blanc qui permet d'invalider les élections proposant un choix récusé.
Le vote blanc est un suffrage exprimé qui doit peser sur le résultat final de toute élection.
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13 – Abolir la Constitution de la Ve République, monarchique, qui n'a plus de raison d'être.
Aucune avancée vers une République démocratique ne s'effectuera dans ce cadre constitutionnel désuet.
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14 – Mettre fin au bicamérisme, une antiquité créée pour maintenir des politiques conservatrices.
Le Sénat peut être remplacé par une Assemblée consultative majeure, un Conseil de la République très ouvert.
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15 – Supprimer les prérogatives des partis, simples associations citoyennes parmi d'autres.
Les partis politiques, loin de représenter une part majeure de l'opinion, font obstacle à la politique (cf. S.Weil).
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16 – Promouvoir l'écologie politique, ou écosophie, dans l'éducation civique.
L'écosophie est une philosophie et une politique éloignées de tous les ismes et tous les istes !
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17 – Interdire l'extraction du gaz de schiste par fractionnement qui menace les nappes phréatiques.
L'entêtement des pétroliers à traquer les hydrocarbures dans les profondeurs terrestres et maritimes est condamnable !
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18 – Rejeter toute prétention dictatoriale de faire le bonheur du peuple contre sa volonté.
La Constitution française de 1793 allait jusqu'à considérer que la révolte citoyenne peut être « un devoir sacré ».
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19 – Abolir toute surveillance généralisée qui ne peut que porter atteinte à la liberté.
Les industries de la surveillance menacent plus qu'elles ne protègent et ramènent le totalitarisme.
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20 – Abandonner le principe du recours à la violence « légitime » de l'État sans fondement moral.
La violence n'est pas la prérogative de l'État (admise par Max Weber) mais la justification de la torture et du meurtre.
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21 – Adopter une alimentation plus saine produite plus près de chez soi.
Notre alimentation contemporaine est beaucoup trop carnée, trop chère en transports, trop polluée et trop salée.
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22- Cesser les énormes gaspillages alimentaires dans les réserves ou dans les grandes surfaces.
Un tiers de la production alimentaire mondiale est jeté à la poubelle chaque année...
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23 – Ne pas laisser nos vacances se transformer en industrie touristique.
Ne pas confondre le plaisir du voyage et de la découverte avec le tourisme qui est une industrie des plus polluantes.


24 – Oser contester tout hymne national appelant au meurtre.
« La Marseillaise » est un grand et beau chant historique. Violent, il n'est plus digne de la France.
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25 – Mettre fin à la commercialisation des obsèques.
Le corps d'un défunt n'est pas une marchandise. L'inhumer ou l'incinérer est un service public.
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26 – Abandonner le commerce de l'art véritable qui ne sera jamais un marché.
Mettre un tableau de maître en coffre fort, comme un lingot d'or, au lieu de l'exposer, est une indécence !
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27 – Réduire le sport professionnel qui conduit à la dégradation des corps des athlètes.
La dégradation du corps par le dopage ou l'excès de compétition nuit y compris aux foules de spectateurs.
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28 – Arrêter les ventes criminelles d'armes individuelles ou de masse que les États tolèrent.
L'humanité est en échec depuis l'antiquité dès lors qu'elle n'a su et ne sait que tuer pour « se protéger ».
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29 – Repenser la défense fondée sur une philosophie qui voit en tout autre un ennemi potentiel.
Tuer pour ne pas être tué est « la loi de la jungle », pas celle des hommes s'ils se veulent civilisés.
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30 – Rappeler aux croyants que toute religion se nie elle-même dès qu'elle incite à la violence.
Inutile de parler d'amour entre les hommes quand on s'autorise à penser qu'on peut supprimer la vie de ses semblables.
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31 – Mettre en garde contre les pseudo-miracles qui fanatisent les foules.
Toute attente d'un bien surgi de l'extra-terrestre est une superstition dangereuse pour tous, croyants ou pas.
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32 – Instruire de la réalité du monde, infiniment grand et petit, qui contient sa part de mystère.
La découverte de la complexité, de la beauté et des dimensions insondables du vivant est seule religieuse ou spirituelle.
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33 – Admettre que toute politique est une application de convictions philosophiques.
« Dis moi ce que tu sais de la Terre et du ciel où ta conscience est apparue, je te dirai comment tu votes ».
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34 – Affirmer que tout homme vaut un homme jette les fondements d'une révolution.
L'égalité n'est pensable que dans l'absence de jugement moral sur autrui et dans le « parti pris » de la fraternité.
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34 – Se rappeler que, dans la devise républicaine, « fraternité » constitue un choix politique.
La récupération charitable détruit ce concept révolutionnaire qui fonde et ne suit pas la liberté et l'égalité.
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35- Se persuader que mettre ce qu'on pense en œuvre dans sa vie passe avant la loi.
L'anarchie non-violente, ou self-goverment, est une attitude citoyenne de très haute responsabilité.
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36 – Respecter la vie animale c'est respecter l'homme lui-même.
L'abattage industriel est une guerre sanglante et cachée où chaque bête tuée est transformée en objet .
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37 – Informer les consommateurs diffère de la publicité qui est mensonge, agression et pollution.
Faire consommer par tous les moyens même ce dont on n'a nul besoin est un acte anti-économique.

38 – Sortir de la sphère marchande l'énergie consommée par les ménages.
Gaz, électricité, pétrole de chauffage font partie d'un minimum vital à faire évaluer par un organisme public.
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39 – Supprimer la dette publique par la récupération des « 600 milliards » d'évasion fiscale.
On ne peut demander aux contribuables honnêtes de payer pour les assujettis riches qui ne contribuent pas !
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40 – Briser le tout pouvoir des banques qui se sont emparées de la décision politique.
L'argent, l'un des outils de l'activité économique, quand il devient une fin, instaure la dictature des marchés.
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41 – Réduire puis supprimer le cumul des mandats.
Allons vers le mandat unique exceptionnellement renouvelable et à la recherche de nouvelles représentations.
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42 – Aller vers l'allocation universelle, le revenu de base inconditionnel.
Le revenu minimum à vie, proposé par Charles Fourier, bien plus tard par Gorz, est totalement finançable.
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43 – Payer plus d'impôts peut alléger les charges individuelles.
Une contribution juste est un partage qui peut couvrir tous les frais collectifs, des transports à l'énergie.
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44 – Étendre le champ de la gratuité dynamise la vie collective.
Le don, comme la gratuité, est un rapport social et nullement un encouragement à vivre sur le dos d'autrui.
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45 – Nationaliser, régionaliser, communaliser n'est pas étatiser.
Socialiser les entreprises qui sont indispensables à chaque communauté humaine déprivatise sans centraliser.
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46 – Promouvoir la laïcité, en 2013, c'est respecter la pluralité culturelle de la France
La laïcité fut et reste une décléricalisation, un refus du monopole de toute religion sur la cité commune.
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47 – Changer la propriété c'est protéger ce que chacun a en propre et interdire l'appropriation.
La déclaration des Droits de l'homme est ambiguë quand elle confond respect des biens privés et prise de possession par la richesse.
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48 – Abandonner la délégation de service public quand il s'agit de services vitaux et généraux.
L'eau, l'énergie, les transports ne seront jamais des marchandises et leur gestion doivent cesser d'être confiée au marché.
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49 – Vivre dans la convivialité transforme les individus en personnes.
La démocratie véritable fait de chaque citoyen un acteur et non un spectateur, encore moins un figurant, dans la cité.
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50 – Sortons de l'utopie du faux réalisme.
La « repensée politique » consiste à oser proposer des alternatives à l'utopie dévoyée de la compétitivité et de la croissance.




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