mercredi 28 mars 2007

Politique et démographie : le changement d’ère…

Les bouleversements survenus dans l’histoire humaine en un seul siècle dépassent nos capacités d’entendement. Au début du XXe siècle, la population de notre planète dépassait le milliard et demi d’habitants, mais il a fallu attendre les années 1950 pour compter deux milliards et demi de Terriens . Nous voici, en 2007, à plus de six milliards et demi d’êtres humains appelés à vivre ensemble . En 2030, nous serons 8 milliards et en 2050 sans doute 9 milliards. Ensuite, les démographes estiment qu’une décrue devrait s’annoncer.

Il est vital pour l’espèce humaine de mieux comprendre ce phénomène qui nous était inconnu jusqu’au milieu du siècle dernier. Qui aurait cru que l’Inde allait devenir, dans vingt ans, le pays le plus peuplé avec 1,6 milliard d’habitants, passant devant la Chine avec ses 1,5 milliard de ressortissants ?

D’autres rapports humains vont s’installer, et la mondialisation dont nous pensions qu’elle ne pouvait qu’être dominée par les États-Unis d’Amérique va se présenter d’une façon qui ne nous a jamais été avancée jusqu’ici ! Nous n’avions pas prévu une régression aussi forte des populations européennes (hormis, actuellement la France et l’Irlande), l’augmentation des effectifs en Afrique (au-delà du milliard de personnes) et la montée de la population en Amérique du Nord (de l’ordre de 300 à 400 millions d’États-Uniens, mais avec une inexorable progression de l’apport hispanique). À cela s’ajoutent le recul extraordinaire de la population russe (à raison d’un million de moins par an), le risque de disparition pure et simple de l’Allemagne, à terme, (en dépit de ses actuels 82 millions d’habitants) si elle continuait à perdre plus de vies qu’elle n’en crée, le risque moindre mais réel d’une fonte brutale des populations espagnole et italienne, un recul démographique inattendu au Maghreb… Tous nos savoirs ou plutôt nos idées reçues sur la répartition de la présence humaine sur Terre sont à rectifier.

Autre erreur sur laquelle nous avons vécu : la terre ne peut nourrir une aussi importante population ! C’est faux ! Et les hommes savent comment nourrir plus de dix milliards de bouches ! Cependant, si c’est possible, ce n’est pas possible en offrant à toutes les populations le modèle de vie qui est celui des Occidentaux ! Un autre monde s’annonce et nulle politique ne pourra empêcher les immigrations, le métissage des familles, un tout nouvel usage des moyens de transports, le développement massif des énergies renouvelables, un changement alimentaire conduisant à une diminution de la consommation des protides animales au profit des protides végétales. Nous n’échapperons pas à la nécessité d’une organisation beaucoup plus poussée des aides à la personne, et il nous faudra bien prendre en compte les exigences écologiques les plus fortes (notamment en ce qui concerne la gestion des ressources en eau et des ressources alimentaires : poisson, riz et autres céréales, ainsi que la lutte contre les causes de l’effet de serre…).

Tout se passe comme si, sous la pression démographique, les Terriens n’avaient plus le choix : il leur faut s’adapter ou disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane