jeudi 5 avril 2007

Pour un vote vraiment utile

À droite, le vote utile, c’est simplement choisir son camp, car chacun des trois prétendants principaux, Sarkozy, Le Pen et Bayrou aspire à être présent au second tour.

À gauche, le vote utile serait-il donc de ne voter que pour l’unique candidat capable de figurer au second tour ? C’est un calcul à courte vue !

À vouloir enfermer les électeurs dans un choix de second tour au lieu de laisser voter chacun selon ses convictions , on risque d’aboutir au résultat inverse de celui que l’on recherche !

Ceux qui craignent le renouvellement du cataclysme de 2002 et le retour d’un duel droite-extrême droite (un Sarkozy-Le Pen à la place d’un Chirac-Le Pen) sont victimes de la propagande médiatique ! Parce que Sarkozy assèche déjà une partie du vote Le Pen, parce que Le Pen est loin derrière Bayrou, parce ce que Le Pen, à 79 ans, n’est plus en position de créer de nouveau la surprise, parce que le PS a déjà récupéré deux candidats de 2002 : Chévénement et Taubira, parce qu’enfin la sanction du PS au gouvernement n’est plus d’actualité dès lors qu’il est dans l’opposition.

Ceux qui appellent à voter Ségolène Royal tout de suite, pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, n’oublient qu’une chose : c’est que la gauche ne pèse, actuellement qu’entre 35% et 40% des voix et si les électeurs pouvant faire la décision n’ont pu trouver l’occasion de dire leurs préférences le 22 avril, ils feront cruellement défaut le 6 mai.

La gauche sociale-libérale, sur la base de son programme, blairiste, parfois nationaliste et souvent trop personnalisé, ne peut faire le plein des voix utiles pour vaincre Sarkozy.

Voter utile c’est donc apporter des voix qui pèseront, ensuite, en juin, aux Législatives pour composer un Parlement qui ne soit pas bipolaire : UMP/PS. Si la composante écologiste, sociale, démocratique, (donc : antilibérale, féministe, anti-raciste, altermondialiste) devient assez forte, alors coup double et la gauche pourra l’emporter aux Présidentielles et se présenter mieux unie aux Législatives.

Ce sera une gauche comprenant de nouvelles forces, apparues d’ici le premier tour, constituées par ceux et celles qui veulent qu’on ne se paie plus de mots avec l’écologie ! Ce sera une gauche qui exige qu’on cesse de tout sacrifier aux marchés, qui réclame des institutions prévoyant un renforcement du Parlement et la proportionnelle, qui demande une vraie parité et le non-cumul des mandats et la fin de la chasse au faciès. Enfin, ce sera une gauche ayant obtenu une politique d’ouverture sur l’Europe et le monde entier à la hauteur des exigences du XXIe siècle…

Voter utile, ce n’est pas voter sous la contrainte et par défaut. C’est voter pour ce qu’on pense.

Voter utile, ce n’est pas voter faute de mieux. C’est voter pour ce qu’on estime le meilleur.

Voter utile, ce n’est pas rester enfermé dans un duel. C’est oser faire valoir ce qu’on veut.

La candidature écologiste et antilibérale de José Bové se situe dans cette perspective.

Parmi les votes vraiment utiles à gauche, c’est pour nous le meilleur choix.

Osons voter José Bové.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane