mardi 15 mars 2011

L'indécence dans l'indécence



Déclarer indécente la réouverture du débat sur le nucléaire est... indécent ! Qu'on ne puisse, en France, -car on ne se retient pas dans le reste du monde- aborder, en plein drame, une question qui intéresse le monde entier, sans être taxé de récupération politicienne est indigne, indécent !

Et qui traite les écologistes d'indécents ? Xavier Bertrand dont la délicatesse est bien connue ! Claude Allègre dont la tendresse à l'égard de l'écologie est évidente ! Et, à présent, Ségolène Royal, dont la sagesse politique nous est apparue si souvent...

L'indécence est dans cette façon de parler de l'indécence... des autres !

Ce qui est indécent, c'est de ne pas accepter ce que l'événement, dans son immense brutalité, nous impose et nous enseigne de force : l'industrie nucléaire est à la merci d'une autre énergie, l'énergie des séismes ou/et des inondations, avec ou sans tsunami. Il peut, pendant des décennies, ne rien se produire, dans et autour des centrales nucléaires, puis... un jour !

Aux USA, en URSS, au Japon, une catastrophe majeure a été évitée, de très peu (Three Miles Island), ou n'a pu l'être (Tchernobyl) et maintenant bouleverse, pour longtemps, la seconde ou troisième puissance industrielle au monde (à Fukushima). Et il faudrait se taire, par respect pour les malheureuses victimes, parce que le tsunami a tué plus que l'explosion des centrales, parce que la France n'a pas d'autre choix énergétique qui assure son indépendance, parce que le charbon a été bien plus meurtrier que l'atome, parce que nous afaiblissons une industrie qui concourt à notre croissance, parce que la France est une puissance nucléaire dont l'autorité repose sur sa capacité civile et militaire... Que sais-je ? Où est l'indécence ?

Sont-ils indécents les Autrichiens, les Allemands, les Suisses prêts à renoncer au nucléaire, prêts à exiger que la France cesse d'imposer ses menaces à l'Europe entière ?

N'est-il pas indécent d'avoir proposé à Khadafi d'acheter notre technologie nucléaire ?



N'est-il pas indécent de vendre à la Chine, à l'Inde, les pays les plus peuplés de la planète, inondables, non à l'abri de séismes, des centrales nucléaires qui ne peuvent satisfaire d'immenses besoins en énergie mais qui peuvent être à l'origine de risques pour les populations.

Est-il décent, même si nous étions à l'abri, en France, de faire commerce avec des pays fragiles pour exporter nos savoir faire ?

L'évidence est que la fausse transparence dont on se vente est devenue une indécence parce qu'on ment, parce qu'on ne veut rien remettre en question, parce que l'on agresse ceux qui n'ont pas attendu mars 2011 pour contester la pérennité de l'industrie nucléaire au XXIe siècle.

L'indécence, c'est qu'il n'y a jamais assez de malheurs accumulés pour que les profiteurs se montrent discrets. AREVA, EDF et les partis politiques français, de l'UMP au parti communiste ne broncheront pas de leurs certitudes. Là est l'indécence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane