samedi 28 août 2010

Résilience et résistance

http://sartorius.blogs.lalibre.be/media/02/00/566795fe24869480bcf15fc8495170c0.jpg

La résilience, dit le Robert, est "la capacité à vivre, à se développer, en surmontant les chocs traumatiques, l'adversité". La résistance, toujours selon le même dictionnaire, serait "l'action par laquelle on essaie de rendre sans effet une action dirigée contre soi".

Il y a, bien entendu, un lien entre ces mots : résilience et résistance. Dans les deux cas, on ne se laisse pas faire ! La résilience est une façon de continuer à vivre, à suivre son chemin, quels que soient les obstacles. La résistance est dans toute opposition à une contrainte subie.

La résilience prend tout le temps de la vie. La résistance prélève du temps sur nos vies.

La résilience est non-violente, mais inflexible. C'est une résistance que pas même la mort ne réussit à briser quand elle concerne tout un peuple.

La résistance, non-violente ou non, est davantage événementielle. Elle s'élève contre l'injustice. Elle peut devenir résilience quand elle surmonte l'adversité, patiemment, sans rien céder.


La résilience permet de résister à jamais sans jamais donner l'impression de résister ! La résistance est un apprentissage de la juste désobéissance laquelle est un acte citoyen et les résistants sont donc des acteurs politiques qui cherchent à changer la société.

Ce qui se passe, actuellement, en France, est un révélateur de ce refus de se laisser contester par les mendiants, les moins que rien, les "sans", bref les misérables comme l'écrivait Hugo. Et l'on sait qu'en langue française "misérable" s'entend plus comme scélérat que comme indigent !

Les Rroms vivent dans une forme de résilience. Ils ont la fragilité des roseaux. Ils plient mais ne rompent pas. Ils sont "apolitiques" si l'on considère qu'ils traversent l'histoire sans chercher à la changer, mais, de fait, ils la changent et c'est bien pourquoi tout pouvoir les exècre. Et, en cela, par ce qu'ils sont plus que par ce qu'ils font, ils interpellent la société tout entière et ils changent la politique elle-même...

http://a6.idata.over-blog.com/361x500/1/06/86/26/r-pertoire-3/Gavroche.jpg

Gavroche, dont la faiblesse, liée à son indocilité, fait la force.


3 commentaires:

Le 3 octobre 2013.
Et maintenant, exprimez-vous, si vous le voulez.
Jean-Pierre Dacheux

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane